Le programme MBSR a été développé par Jon Kabat Zinn, à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979, devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society. Une des choses qui a inspiré Jon Kabat Zinn à créer ce programme c'est le rapport de la santé publique, publié en 1979, intitulé « Etre en bonne santé ». C’était la première fois que les autorités médicales déclaraient que le stress est un facteur majeur de maladie.
Depuis 1979, le programme MBSR s'est développé partout dans le monde. A ce jour, ce sont plus de 20.000 personnes qui l'ont suivi.
C'est un programme qui est recommandé par de plus en plus de médecins pour mieux gérer les conséquences physiologiques et psychiques de la maladie, les douleurs chroniques, les traitements lourds, les risques de rechute de dépression, et mieux prévenir les maladies.
Mais c'est aussi un programme qui s'inscrit dans le cadre d'une démarche personnelle car il s'adresse aussi aux personnes qui souhaitent mieux se connaître, mieux maîtriser leurs réactions et être mieux dans leur vie.
Ce programme et la pratique de la méditation de pleine conscience sont ainsi relayés en France par le docteur Christophe André, médecin psychiatre.
Pleine conscience est le terme qui a été choisi pour traduire le mot anglais "mindfulness". Mindfulness désigne l'attention au moment présent : une attention juste, connectée à une vue juste de ce qui est.
Etre avec de la pleine conscience signifie être avec une qualité de présence : attentive, ouverte, sans jugement de valeur, sur le moment vécu dans l'instant présent.
Comment se déroule le programme ?
Le programme est organisé en groupe dans un cadre bienveillant et non jugeant. Ici, un groupe de huit personnes. Ce petit groupe permet à chacun d'avoir de la place, de l'espace pour pouvoir partager ou pas (la liberté de choix est là) son expérience, être comme il est, au moment qui est, avec ses capacités, ressources du moment mais aussi ses limites, ses vulnérabilités, ses besoins du moment.
L'espace où ont lieu les séances est situé à Nantes, 9 rue d'Erlon. Un espace dédié à la pleine conscience et à la méditation, à votre mieux être : http://espace-eclore-nantes.fr
L'approche progressive est composée de huit séances hebdomadaires de deux heures et demie, ainsi que d’une journée d’approfondissement.
Pendant les séances, il ne s'agit pas de méditer tout le temps, ni de rester sans bouger. Les séances sont vivantes : elles comprennent des temps (qui arrivent progressivement) de pratiques assises, couchées, mais également en mouvement, des temps de silence, et des temps de partages en groupe.
L’accent est mis sur la connaissance par l’expérience et sur le partage.
Il est par ailleurs demandé au participant de pratiquer chez lui entre les séances hebdomadaires.
Le tarif du programme, pour l'ensemble du cycle est de 420 euros. Il comprend les 28 heures de séances, sessions, soit 15 euros/heure, et les supports audios et écrits remis à chaque participant. Ainsi que la journée de pratique.
Pouvoir réagir au stress au lieu de le subir est une chance qui ne doit pas être perdue pour raison financière. Le coût du programme ne doit pas devenir une source de stress. C’est pourquoi, il vous est possible de régler en plusieurs fois si c'est mieux pour vous ou si cela rend possible votre inscription.
Les séances se déroulent en petit groupe (huit personnes), dans un cadre bienveillant et non jugeant.
Pendant les séances, il ne s'agit pas de méditer tout le temps, ni de rester sans bouger. Les séances sont vivantes : elles comprennent des temps (qui arrivent progressivement) de pratiques assises, couchées, comme le scan corporel, des méditations assises, des méditations en mouvement. Avec des instructions collectives et également des instructions personnalisées.
Les séances contiennent également des temps de silence, et des temps proposés de partages sur son expérience en groupe (la liberté de choix est là : être comme il est, au moment qui est, avec ses capacités, ressources du moment mais aussi ses limites, ses vulnérabilités, ses besoins du moment..
L’accent est mis sur la connaissance par l’expérience et sur le partage.
Le tout dans un cadre bienveillant, soutenant, accueillant et non jugeant.
En quoi consiste la pratique quotidienne ?
Il est demandé au participant de pratiquer, entre les sessions hebdomadaires. Ce moment de pratique à domicile est composé :
J'aimerais m'inscrire à un cycle MBSR/MBCL
Accueil Mentions légales Plan du site Contacter
Vous êtes à LA CHAPELLE SUR ERDRE, CARQUEFOU, THOUARE SUR LOIRE, SAUTRON, COUERON, SAINTE LUCE SUR LOIRE, SUCE SUR ERDRE, REZE, SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE, BASSE GOULAINE, HAUTE GOULAINE, sur NANTES est, ouest, sud, nord, centre ville, ou sa région, je vous accueille à l'espace é-clore Un site AvantageWeb