Tout d'abord, qu'est-ce que la pleine conscience ? "Pleine conscience" est une traduction du mot anglais Mindfulness, pour désigner une attitude particulière à soi et à ce qu'il y a autour de soi.
Lorsque nous sommes là, présent à l'autre, à notre environnement, mais coupé de nos ressentis sans le savoir ; Lorsque nous sommes là mais pris dans notre état émotionnel sans en avoir conscience ; Lorsque nous faisons quelque chose machinalement sans le reconnaître ; Lorsque nous sommes là mais pris dans un discours intérieur qui ressasse le passé, rumine, ou un mental qui projette, anticipe ... Nous sommes à moitié, peu, en pleine conscience, voire pas du tout, comme l'ombre de nous même, ou comme un robot parce qu'avec une absence de présence à soi et à ce que nous vivons.
Non pleinement conscient dans la bienveillance et l'ouverture, à ce que nous vivons, nous nous sentons peu vivant, mal, nous réagissons plus souvent que nous n'agissons comme nous aurions aimé le faire avec les jugements, déceptions, auto-critiques que cela amène, et nous avons le sentiment de ne pas être là donnnant cette impression ... Et cela parce que nous ne sommes entièrement avec nous, par moment, comme nous en avons besoin ... plus tourné(e) vers les autres ou tout ce qui remplit notre vie. Alors pourquoi se tourner vers la pleine conscience ?
Présent à nous même et aux autres, nous pouvons alors agir au mieux pour nous, et notre environnement, avec plus de conscience, de clarté, de discernement, (re)trouver une liberté de choix. Peuvent s'ensuivre plus d'actions appropriées et bénéfiques : meilleure communication, disponibilité, perception des choses, stratégie, créativité, organisation, adaptabilité, prise de décisions, efficacité, autres. Ce qui va pouvoir générer, en nous, plus de sentiment de satisfaction, de calme intérieur, de stabilité, d'apaisement, de sérénité.
La situation peut être comparée à celle d'un skieur qui descend une piste. S'il ne prête pas attention à son environnement et à ses mouvements, il va encaisser les obstacles sans les avoir vus venir et sera déstabilisé. S'il skie dans le brouillard, il en ira de même. Si en revanche, le skieur dispose d'un champ de vision profond et élargi, et s'il est attentif à ses mouvements, il peut anticiper sa trajectoire, s'adapter à la pente, réagir en souplesse, éviter les obstacles, augmenter les bonnes sensations et les plaisirs de la glisse.
C'est une façon d'être accessible à tous qui se développe à travers la méditation et des exercices de pratiques de pleine conscience, et des temps de vie.
J'aimerais m'inscrire à un cycle MBSR/MBCL
Accueil Mentions légales Plan du site Contacter
Vous êtes à LA CHAPELLE SUR ERDRE, CARQUEFOU, THOUARE SUR LOIRE, SAUTRON, COUERON, SAINTE LUCE SUR LOIRE, SUCE SUR ERDRE, REZE, SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE, BASSE GOULAINE, HAUTE GOULAINE, sur NANTES est, ouest, sud, nord, centre ville, ou sa région, je vous accueille à l'espace é-clore Un site AvantageWeb